Pour créer ton entreprise et être sûr de ton projet, un certain nombre d’étapes et de documents administratifs sont à réaliser afin de déclarer ton activité aux différents organismes. On t'aide à y voir plus clair.
1. ETUDE DE MARCHÉ
Il s’agit de la première étape qui permettra de cibler ton marché avec l’offre, l’environnement, la demande mais également la concurrence. Tous ces aspects sont importants, notamment dans le cas d’une demande de financement car cette étude pourra confirmer la solidité de ton projet et rassurer les éventuels organismes de prêt.
2. CHOIX DU RÉGIME ET DES STATUTS
Cette étape est nécessaire pour optimiser ton entreprise dès sa création. En effet, selon le régime auquel tu es soumis et la forme juridique choisie pour ta société, les conséquences ne seront pas les mêmes. Nous te conseillons donc d’être accompagné dans ce choix.
3. BUSINESS PLAN
Il s’agit d’un dossier exigé par tout organisme de financement et n’est pas à prendre à la légère car l’avenir de ta boîte peut en dépendre. Le business plan va détailler toutes les étapes de ton projet (ta stratégie, ton marché, tes investissements…) et va permettre de réaliser une projection sur l’évolution de ton entreprise : le futur chiffre d’affaires, la future clientèle etc. Ton business plan doit mettre en avant le sérieux de ton projet et doit rassurer ton organisme de prêt sur son évolution positive.
Ok compta t’aide à réaliser ton business plan, contacte-nous ! Et n’oublies pas que la création d’entreprise est gratuite si tu nous rejoins.
4. DEPOSER LE NOM D’ENTREPRISE
Les démarches sont à effectuer directement auprès du site de l’INPI. Ainsi, nous te conseillons de vérifier dans leur registre que le nom de ta boîte n’est pas déjà pris par quelqu’un d’autre. Si tout est bon, tu peux donc faire une demande de dépôt de marque afin de protéger ton nom et ton entreprise. Cette étape est payante et nécessite plusieurs renseignements.
5. DÉCLARATIONS ADMINISTRATIVES
Il est indispensable de faire immatriculer ton entreprise auprès d’organismes tel que le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Les démarches peuvent varier selon ton activité. Il ne faut pas non plus oublier d’adhérer à une caisse de retraite en fonction de la forme de ta société et à un régime de prévoyance.
6. AIDES A LA CREATION
Lors de la création de ton entreprise, tu peux également solliciter certaines aides telles que l’ARE, l’ARCE, le NACRE et les aides pour les femmes visant à réduire les inégalités dans l’entrepreneuriat. Il existe également les aides régionales ou le prêt d'honneur.
Ok compta te suit durant tout le processus de création, de l’élaboration de ton projet à son optimisation, jusqu’à la réalisation de tes démarches administratives. La création est offerte, alors laisse-nous un message pour qu'on en discute.
Comments