Protéger ses données lorsqu’on est chef d’entreprise est impératif pour éviter la perte et le vol d'éléments importants. Au quotidien, nous sommes confrontés à tout un tas d'événements qui peuvent mettre en péril nos informations.
Les risques
Bien souvent lorsqu’on parle de perte de données, on pense au piratage. Si ces situations existent bel et bien et sont dangereuses lorsqu'elles touchent aux logiciels de ton entreprise, certains aléas du quotidien ne sont pas à négliger et peuvent compromettre tes données : un événement climatique (inondation, incendie), une panne informatique, un matériel vieillissant, une maladresse humaine, un vol…
Lorsque cela se produit, c’est l’ensemble de tes données que tu risques de perdre. En tant que chef d'entreprise, il est alors difficile d’imaginer devoir tout reprendre à zéro et perdre l’intégralité de ses dossiers.
Alors, que faire ?
Certains conseils peuvent être appliqués au quotidien pour prévenir au maximum la perte de tes données. En voici quelques-uns :
Sauvegarder régulièrement sur plusieurs supports : ne stocke pas tout sur un seul et même appareil car tu n'es pas à l'abri d'une panne qui t'empêcherait d’avoir accès à tes données. Pense à sauvegarder régulièrement tes documents lorsque tu les mets à jour et planifie des sauvegardes automatiques.
Avoir recourt à un Cloud : cela te permet de sauvegarder tes données sur un serveur externe dans le cas où le tien serait inaccessible. Les cloud sont des solutions complémentaires, gratuites ou payantes selon les cas.
Installer des logiciels de protection type antivirus : on ne les présente plus mais ces logiciels sont indispensables sur tout poste informatique. Assure-toi qu’ils soient à jour afin que ton ordinateur soit protégé de potentiels virus.
Utiliser des mots de passe renforcés : cela limitera l’accès à tes comptes en cas de tentative de piratage. Sois vigilant à en posséder un différent pour chaque compte.
Limiter certains accès aux salariés : si tu as des collaborateurs, informe-les des risques qu’ils prennent en utilisant leur poste informatique et n’hésite pas à les sensibiliser sur les bonnes pratiques. Evite d’installer des logiciels dont tu n’es pas sûr et limite l’accès à certaines fonctionnalités (site internet spécifiques, éviter les téléchargements non vérifiés, ports usb…).
Sécuriser l’environnement : sur ton lieu professionnel, sécurise l’accès au matériel informatique pour éviter toute intrusion extérieure et tout vol.
Assurer la maintenance des appareils : attention au vieillissement de certains appareils informatiques qui pourraient engendrer des pannes importantes et te faire perdre une partie ou la totalité de tes fichiers. Réalise des maintenances régulières et mises à jour lorsque nécessaire. Si besoin, tu peux acheter du matériel neuf si tu juges que les tiens sont trop obsolètes.
Obligations
Pour toute entreprise qui détient des données à caractère personnel, la loi Informatique & Libertés ainsi que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) s’appliquent. Ainsi, tu as une obligation de sécuriser au maximum ces informations pour éviter leur fuite de quelque manière que ce soit.
Petite info bonus : Le 31 mars, c’est la journée mondiale pour la sauvegarde des données informatiques.
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