Passage obligé de tout entrepreneur : le bilan comptable. Au premier abord, le nom peut faire peur, mais nous allons te montrer comment l’apprivoiser pour qu’il devienne ton meilleur ami.
Mais, c’est quoi au juste un bilan ?
Le bilan comptable est un document qui permet de connaître la santé de ton entreprise à la clôture de ton exercice comptable et met en avant l’ensemble de ton patrimoine. C’est un tableau dans lequel on retrouve plusieurs types d’informations que nous te détaillons un peu plus bas. Il doit être réalisé tous les ans pour tous les chefs d’entreprises et doit être envoyé au centre des impôts. Les micro-entreprises ne sont pas concernées par cela.
Pouvoir lire et analyser ton bilan représente un double intérêt. Ainsi, tu pourras comprendre comment se porte ton entreprise pour ajuster tes stratégies et ton développement, mais ce document te sera aussi utile en cas de vente ou d’investissement financier.
Comprendre son bilan
Ton bilan est composé de deux grandes catégories : tout ce qui est « actif » d’un côté et « passif » de l’autre. Pour faire simple, les actifs de ton entreprise vont correspondre à tout ce qu’elle possède, tandis que les passifs concerneront toutes les ressources financières dont elle dispose.
Que retrouve-t-on dans la colonne Actif ?
Comme nous l’avons évoqué, les actifs de l’entreprise correspondent à ce qu’elle possède.
On y retrouve des éléments possédés sur du long terme tels que les achats de matériel, de brevets, de logiciels, de terrains ou même d’actions financières. On les définit alors comme des immobilisations car elles sont détenues durablement par l’entreprise et permettent son développement.
A l’inverse, on y retrouve aussi des éléments possédés sur du court terme et destinés à bouger régulièrement : ils entrent et sortent de l’entreprise et ne sont pas figés dans le temps. On y retrouve par exemple les stock de matières premières et marchandises, l’argent dû par certains clients à l’entreprise (les créances) ou des avoirs de fournisseurs, mais aussi l’argent dont dispose l’entreprise sur son compte courant si celui-ci n’est pas à découvert.
Que retrouve-t-on dans la colonne Passif ?
Les passifs de l’entreprise vont concerner toutes ses ressources financières et tout ce qu’elle doit. Comme pour les actifs, on oppose également ce qui va être durable et sur du long terme, avec ce qui sera en mouvement sur du court terme.
Concernant les passifs destinés à rester sur du long terme au sein de l’entreprise, on y inclura tous ses moyens financiers tels que le capital social détenu, le résultat de l’exercice actuel et des précédents, ou bien encore les bénéfices réalisés les années antérieures.
Pour ce qui est des passifs sur du court terme, on retrouve les dettes de l’entreprise, c’est-à-dire tout ce qu’elle doit comme argent à, par exemple, ses fournisseurs, aux impôts, à l’URSAFF, à ses salariés ou même à la banque si le compte courant est à découvert.
A la fin de ton bilan comptable, tu dois retrouver un total des actifs équivalent au total des passifs. En effet, les deux sommes doivent être égales pour qu’il y ait un équilibre.
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